Ethique

Pour une nature préservée

On peut considérer la montagne comme un parc d’attraction, ou comme un espace de vie à partager, à faire connaitre, tout en le préservant.

Parmi ses missions, la fédération s’est fixée depuis longtemps la défense du milieu montagnard.

C’est dans ce cadre-là que le CR AURA apporte une attention toute particulière à la sauvegarde de l'intégrité et de la beauté de la nature en montagne ainsi qu'à la protection du milieu montagnard et des terrains de pratique de ses activités.

Représentant la fédération sur le territoire, le CR AURA tient le rôle d’interlocuteur local privilégié auprès des collectivités, et peut ainsi intervenir sur les projets d'équipement sur les lieux de pratiques.

Des projets tels que l’opération nationale « Que la montagne est belle » sont là pour valoriser cet état d’esprit. L’objectif est d’inciter au développement des sorties à thèmes afin de combiner pratique sportive, environnement et patrimoine et de sensibiliser les pratiquants aux questions environnementales de manière ludique et conviviale.

Pour une pratique en toute sécurité

La sécurité et la formation sont au cœur du projet fédéral et est donc une priorité pour son échelon régional.

Autour du Groupe prévention sécurité (GPS), la fédération a mis en place un réseau de "référents régionaux" chargés d'animer la prévention, de coordonner les actions des clubs, de les aider dans l'analyse d'accidents ou d'incidents, dans le diagnostic de leur situation dans la réalisation de campagnes de prévention.

Le CR AURA encourage la recherche de la sécurité optimale dans la pratique de ces activités physiques et sportives, et il facilite l'organisation des secours dans les milieux de pratique.