Le comité régional recrute

27/01/2020
STAGE - Communication et développement territorial

Fédération multi-sports, la Fédération française des clubs alpins et de montagne propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyon, spéléologie, etc.  La FFCAM se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement du territoire et à la protection du milieu naturel, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.

Le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de la FFCAM fédère plus de 37 000 adhérents, 150 clubs et 8 comités départementaux. Au sein de cette structure associative, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de communication ainsi qu’à l’animation et au développement territorial

Missions :

COMMUNICATION :

• Développement et valorisation des outils de communication externe (site internet du comité, réseaux sociaux, …).
  • Optimisation de la communication interne (à destination des clubs et comités départementaux) : développement d’outils de veille et de diffusion de l’information.
  • Soutien aux organisateurs d’événements locaux, départementaux ou régionaux.

DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (sous la responsabilité de la chargée de développement) :

• Appui technique auprès des clubs et des comités départementaux : création et affiliation de nouveaux clubs, aide à la rédaction des projets associatifs, suivi et soutien des écoles de sport et groupes jeunes, participation à l’organisation d’événements, suivi et soutien des actions en direction des personnes en situation de handicap, …
  • Centralisation et diffusion des informations auprès des clubs et des comités départementaux.

Profil :

• Niveau bac+ 4 à + 5 dans le domaine du développement territorial / sport /tourisme.
  • Bonne connaissance du fonctionnement du milieu associatif et fédéral.
  • Intérêt pour les activités de montagne.
  • Maîtrise des outils informatiques (dont Office).
  • Bonnes qualités relationnelles et sens de la communication.
  • Capacités d’autonomie, d’organisation et de planification.
  • Capacités d’analyse, de synthèse.
  • Capacités rédactionnelles.

Conditions :

Stage conventionné à compter du 16 mars 2020.
Durée de 6 mois.
35h hebdomadaire, temps de travail en week-end possible de manière ponctuelle.
Gratification réglementaire.
Déplacements régionaux possibles : nécessité d’un véhicule personnel.

Travail sous la responsabilité de la chargée de développement et du président du comité régional.

Candidature :

Candidature à envoyer avant le 15 février 2020 : courriel@comiteregional-aura.com