Grand parcours CANTALPINISME

Ski alpinisme
Lieu :
Lioran - Cantal

Depuis l'année 2012 CANTALPINISME rassemble les passionnés de la montagne durant 2 journées dans le massif du Cantal. Cet évènement se compose de multiples ateliers répartis du Puy Griou à la face Nord du Bataillouse en fonction des conditions du terrain. Nous proposons ainsi des goulottes de glace, progression sur arêtes, recherche de victimes ensevelies, échange avec les gendarmes secouristes, cartographie - orientation, et bien plus encore… Depuis 2013 sont aussi présents  des ateliers Ski de Montagne avec le concours du club Lioran Ski alpinisme. Ces ateliers de ski sont déclinés en deux versions : une première le samedi matin pour les skieurs n'ayant jamais ou peu pratiqué cette discipline; la seconde le dimanche matin pour des skieurs ayant déjà une pratique régulière du ski de montagne, et qui désirent développer leurs compétences.

Depuis 2017 nous avons souhaité ouvrir notre évènement à un plus grand public. Il est ainsi proposé de la raquette à neige pour aborder la montagne de manière plus douce en percevant les enjeux et limites de cette pratique.

L'encadrement sera assuré par les bénévoles compétents du club organisateur Aurillac Montagne Escalade , ainsi que les Guides de Haute Montagne et accompagnateurs du Bureau des guides d'Auvergne.

La labellisation Grand Parcours apporte en outre un soutien très appréciable tant sur le plan logistique et garantie de compétences que sur la visibilité de la manifestation

Comme tous les ans le centre de gestion de la manifestation 2019 est situé au Chalet des Galinottes dans la station du Lioran.

Samedi 9 mars 2019

• Récompenses
  • 17h00 : FIN

Ateliers

Les participants sont accueillis sur de multiples ateliers (cascade de glace, dry tooling, recherche arva, ski alpinisme…) encadrés une équipe de bénévoles expérimentés et par des Guides de Haute Montagne.

Par le biais de ces ateliers nous voulons amener les participants à l'autonomie en les sensibilisant aux techniques de progression couramment utilisées en alpinisme. Les itinéraires et cascades de glace proposées sont sécurisés, de manière à ce que les personnes puissent grimper avec l'aide et les conseils des encadrants.

Au delà de l'initiation nous souhaitons également proposer un perfectionnement aux grimpeurs alpinistes et skieurs réguliers. Cela s'exprime par des ateliers plus pointus en ski ou escalade sur glace.

Depuis 2013 cet évènement se déroule sur deux jours. Nous avons intégré en 2013 un atelier ski alpinisme avec des membres du club "Lioran ski alpinisme" Nous proposons une soirée conviviale le samedi soir au chalet des Galinottes à Super Lioran. Ceci est l'occasion d'échanger avec les acteurs locaux mais aussi d'autres venus d'ailleurs. En 2013, l'Alpiniste Manu Ibarra présentait son livre « Glaces, arts expérience et techniques ».