Congrès FFCAM

Lieu :
Grenoble

Chère licenciée, cher licencié,
Notre fédération va organiser son premier congrès fédéral les 9 et 10 novembre 2019 à Grenoble. C’est une première ! A la différence des assemblées générales, où seuls les délégués des clubs et comités vous représentent, ce congrès est ouvert à tous les licenciés.

Vous vous intéressez à l’avenir des activités de montagne, à la vie associative, aux refuges, aux questions de formation, d'éducation, à la protection du milieu montagnard, aux problématiques d'accès et d'assurance... ? Alors cochez dès à présent ces dates dans votre agenda pour qu'on puisse tous se retrouver à Grenoble, échanger ensemble sur ces questions, rencontrer d’autres passionnés aux profils variés et passer un moment convivial avec en point d’orgue une soirée aux fameuses Rencontres du cinéma de montagne !
Notre fédération forte de ses 100000 licenciés, 8000 bénévoles, 400 clubs, doit maintenir son dynamisme au service de tous les montagnards. L'implication et l'engagement du plus grand nombre nous permettra de relever le défi d'une montagne préservée,  accessible à tous, occupant une place originale entre la vie collective, l'animation et le développement des territoires dans le respect d'une nature si belle mais aussi si fragile.

Je compte sur vous !

Nicolas Raynaud, Président de la FFCAM

Quel contenu ? Quels seront les thèmes abordés ?

Un groupe de travail fédéral est actuellement à l’œuvre pour finaliser le périmètre des thématiques retenues. En voici quelques exemples :

• Eléments contextuels sur la montagne, les pratiques, les institutions, la place de notre fédération.
  • Echanges et débats sur des sujets « montagne » : les pratiques de loisir et de compétition, les jeunes, la formation pour tous, la prévention, l’éducation à l’environnement et sa nécessaire protection, les refuges, le bénévolat, la professionnalisation, l’ouverture, les relations institutionnelles…
  • Quelques exemples de thématiques qui constitueront les ateliers : les notions complexes comme la responsabilité, la sécurité et la prévention, les libertés de pratique et d’accès, les sites de pratiques, les assurances, la mutualisation, la santé, la transmission de la culture montagne, la protection de l’environnement montagnard, les refuges, l’avenir de notre revue, etc.

Participation aux frais
Concernant les frais, nous proposons une participation modique mais identique pour tous les participants, comprenant les repas et la soirée du samedi soir, avec 2 formules :
Formule avec hébergement sur place pour la nuit du samedi uniquement (hôtel ou hébergement collectif) : 50 €
Formule sans hébergement sur place : 30 €

Intéressé(e) ? Prenez contact avec votre club.