PEPS - Montée à l'hospice du Grand-St-Bernard en conditions hivernales

Le 14/04/2018 par CAF Reignier - Esery

Afin d'offrir à nos amis du groupe HandiCAF la possibilité d'accéder à un lieu exceptionnel où sans aide il ne leur serait impossible d'aller en hiver, nous avons organisé une sortie à l’hospice du  Grand St Bernard le week-end du 14 et 15 avril 2018, pour un groupe de 11 personnes du club ayant des handicaps divers dont 4 à mobilité réduite.

Une logistique importante a été mise en place à cette occasion. A l’automne 2017, trois fauteuils roulants ont été montés à l’hospice et des tests préalables ont été organisés en mars 2017 et février 2018 en grandeur nature dans la station des Gets. Cela a permis de vérifier la faisabilité réelle, dans des conditions de sécurité optimale, de notre projet. On a pu constater ainsi qu'il fallait pas moins de 8 bénévoles, plus le pilote, pour tracter un seul engin avec son passager.

Près de 40 bénévoles ont donc été engagés pour tracter 4 Tandem-ski, plus 3 Pulkas pour monter le matériel et la nourriture nécessaires sur le parcours enneigé jusqu’à l’Hospice. De nombreux autres bénévoles ont également assisté ceux qui montaient en raquettes ou en ski.

Un autocar et trois minibus adaptés pour les fauteuils roulants ont été nécessaires pour cette sortie conviviale de près de 80 personnes. Arrivés à Bourg St-Bernard après une pause café, tous ont été mis à contribution pour installer les 4 passagers sur les tandem-ski et assister les autres personnes handicapées.

Vers 11h30, une longue file de randonneurs s’est ébranlée sur les 532m de dénivelé et les 5 km de distance jusqu’à l’Hospice à 2469m d’altitude. Le parcours avait été sécurisé au préalable  dans les passages délicats, par Jean-Louis, notre guide. Des pauses régulières ont ponctué la montée pour permettre aux accompagnants de se reposer et  à tous de profiter au maximum du spectacle des montagnes encore très enneigées pour la saison.

Nous sommes arrivés à l’hospice vers 15h00 et avons été accueillis chaleureusement par les chanoines et le personnel qui nous ont servi du thé à volonté. Cela a permis à tous de se restaurer et de profiter pleinement de ce lieu chargé d’histoire.

L'après midi s'est poursuivie par la visite des bâtiments et du musée et, là encore, les bénévoles ont été mis à contribution pour porter nos amis en fauteuils dans les étages, notamment pour la visite du musée. Le dîner s’est terminé par la présentation d’un film sur ce lieu magique dont la première construction date de l’an mille !

Après une nuit de repos dans des dortoirs très confortables, un petit tour dans les environs et une photo de l’ensemble du groupe, c’est la descente vers Bourg St Bernard.

Vers midi, nous nous sommes installés à Martigny  pour pique-niquer sur les gradins de l’amphithéâtre Romain où, après un apéritif offert par Thalia, Arnaud, Wilfried et Theo, les résidents de Persycat, nous avons pu constater l'excellente acoustique du site grâce aux plaisanteries de Robert, puis en écoutant un magnifique chant espagnol interprété par Laura, notre nouvelle cafiste.

Après les applaudissements nourris et mérités à notre cantatrice, nous nous sommes rendus à Saillon pour une visite de la "Vigne à Farinet" que la plupart ne connaissait pas. C'est la plus petite vigne cadastrée du monde et dont le propriétaire est le Dalaï Lama. Un lieu étonnant qui nous interpelle par son décor, sa situation géographique offrant une vue magnifique sur la plaine du Rhône, les personnalités qui l'ont visité et les maximes à lire tout au long du chemin d'accès.

Le retour en car et en minibus à Reignier en fin d'après-midi s'est fait dans le calme, après tant d'efforts.

Ces deux jours resteront sans aucun doute dans la mémoire de tous les participants, comme un moment fort, chargé d'émotions et de partages en montagne.

Yvon Terrettaz

Les photos sont visibles ici.