Championnat de France escalade - sport adapté

Le 24/01/2020 par Claire Rameaux

Championnat de France escalade - sport adapté

Du 24 au 26 janvier 2020 se tenaient à Tarbes (65) les Championnats de France d'escalade Sport adapté.

Avec le soutien du comité régional Auvergne Rhône-Alpes de la fédération française des clubs alpins et de montagne et pour la première fois, le CAF de Chambéry présentait deux sportifs à cette compétition : Jérémie et Quentin.

Aussi nous voilà partis jeudi dès le début d'après-midi pour rejoindre Tarbes. 700km d'une tirée, près de 8h de route, mais l'ambiance est bonne et les troupes motivées...

Les qualifications ne débutant que le vendredi à 14h, nous profitons de la matinée pour faire du tourisme.

Après-midi, les choses sérieuses commencent. Première phase de qualification sur le mur d'escalade d'Ossun. Objectif : engranger un maximum de points pour passer et accéder aux demi-finales qui se dérouleront le samedi après-midi.

Samedi matin, retour à la salle des qualifications pour voir les résultats et organiser la suite.

Quentin avec plus de 75 points est premier, Jérémie 8ème. Aïe !! seuls les 7 premiers pourront grimper en demi-finale.

Objectif de ce samedi matin : faire des points lors de cette seconde séance de qualification. On a deux heures pour essayer de grapiller les points manquants.

Après le repas de midi, nous nous rendons à la salle de l'ENIT de Tarbes où se déroulent les phases finales. On fonce vers les panneaux de résultats : Quentin toujours premier, Jérémie : 5ème ..... QUALIFIÉ !!!

Les sportifs s'élancent chacun sur la voie de sa catégorie dans l'ordre inverse de classement.

Après ces demi-finales, un spectacle est offert aux participants, suivi d'un repas de gala avec soirée dansante. Mais il ne faut pas trop tarder sur la piste de danse car le lendemain matin il y a les finales.

Mais voilà, le niveau est relevé et ils sont plusieurs à faire le top aux voies de finales. Des super-finales devront départager les concurrents.

Pour finir ces championnats, les podiums qui viennent récompenser les sportifs. Ce sont au total plus de 100 sportifs qui auront participés à ces Championnats de France d'escalade - sport adapté organisés cette année dans les Hautes-Pyrénées.

Quentin a terminé premier de sa catégorie.

Une belle organisation, une ambiance géniale, des rencontres et des échanges... Y'a pas à dire ça valait le déplacement.

Et encore un grand BRAVO à Jérémie et Quentin pour leurs performances et à Claire pour son investissement bénévole.

Texte et photos de Claire Rameaux du CAF Chambéry.