Milieu montagnard

image

On peut considérer la montagne comme un parc d’attraction, ou comme un espace de vie à partager, à faire connaitre, tout en le préservant.

Parmi ses missions, le Club Alpin Français s’est fixée depuis longtemps la défense du milieu montagnard. C’est un concept très global qui se rapporte à des aspects divers, et selon nos sensibilités nous pensons d’abord à un aspect ou un autre.

Vu depuis la vallée, c’est souvent le paysage qui est évoqué : nous ne voulons pas laisser toute la montagne être bétonnée, goudronnée, métallisée. Dès qu’on y est, c’est le bruit qui peut être la nuisance : voitures et activités diverses. Les sports de montagne n’ont pas besoin des sports mécaniques.

Plus haut, faune et flore nous interpellent : la vie existe, autrement que vue sur mon smartphone. Mais plus on monte en altitude, plus l’écosystème est fragile. Courir à travers les alpages en faisant partout nos sentiers informels a pour effet d’aggraver l’érosion et de fragiliser la végétation. Passer sur les hauteurs en quad ou en hélico, mais aussi grimper sur les falaises lors de la nidification, perturbe fortement la vie des animaux de toute taille. En canyon, c’est le lit de la rivière qui est spécialement sensible, et l’écoute des pêcheurs n’est pas inutile sur ce sujet.

La vie en montagne est aussi humaine… on a failli l’oublier ! Donc restons attentifs à tous les métiers, bergers, bucherons, cultivateurs, et gardiens de refuge, ainsi qu’au patrimoine bâti, les jasseries, chalets, refuges ou chapelles que nous rencontrons dans nos sorties.

Tout ça représente une… montagne (?) de sujets de travail pour notre fédération.

COMITE REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES
16 place JJ Rousseau
CS92013
38307  BOURGOIN JALLIEU CEDEX
Contactez-nous
Tél. 0768523998
Rechercher
Agenda