Qui sommes-nous ?

Le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes (CR-AuRA) est un organisme décentralisé de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne visant à assurer la concertation entre les clubs et établissements qui le composent.

Il contribue à la mise en œuvre de la politique fédérale sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En quelques chiffres, le CR AURA c’est :

• 160 clubs répartis sur 12 départements
  • 37 000 licenciés
  • 2 entités régionales Auvergne, et Rhône-Alpes unifiées pour former le CR AURA depuis 2016
  • 8 comités départementaux
  • 2 entités territoriales de formations : AURA Ouest et Savoie Mont-Blanc (SMB)

Le rôle du comité régional

1. Accompagner le développement des clubs, promouvoir et coordonner les actions des territoires

Le CR AURA accompagne techniquement, administrativement et éventuellement financièrement les clubs affiliés afin de les soutenir dans la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets et actions.

Son rôle est également de promouvoir, coordonner, organiser la pratique de ces activités dans le cadre de :

• L'organisation d'Écoles de Sport à destination du jeune public ;
  • L’organisation de rassemblements de pratiquants dans le cadre de manifestations sportives ;
  • L’organisation et l’animation des Groupes Promotion et Espoir en collaboration avec les Comités Départementaux,
  • La mise en place d’actions à destination du public féminin ;
  • L'accès à la pratique de la montagne au public handicapé et éloigné de la pratique sportive.

L’objectif est de favoriser les actions visant à rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome des activités physiques et sportives de montagne.

1. Former les bénévoles associatifs et les encadrants

Sachant que nos activités nécessitent un fort taux d’encadrement pour diminuer l’accidentologie de nos disciplines, la formation des futurs encadrants bénévoles est l’une des priorités du CR AURA.

Le CR AURA organise donc un certain nombre de formations, destinées aux adhérents et aux futurs cadres, ainsi que le recyclage des cadres bénévoles.