Actualité

Jeunes

Une aventure sportive et solidaire en Bolivie

28/09/2026
Une aventure sportive et solidaire en Bolivie

Cet été, six jeunes âgés de 14 à 17 ans de l'Ecole d'Aventure du Club Alpin Français du Pays de Gex, accompagnés des trois accompagnateurs, ont vécu une expérience exceptionnelle en Bolivie, du 7 au 24 août.  

 

Cette année, l'École d'Aventures du Club Alpin Français du Pays de Gex souhaitait réaliser une mission humanitaire et gravir quelques sommets en Amérique du Sud. Impossible de retourner en Équateur, où une première mission avait été réalisée en 2018 : l'insécurité actuelle ne le permet malheureusement plus. 

Le contact en Équateur au sein de l'ONG italienne Mato Grosso, avec laquelle cette première mission avait été réalisée, a donc été sollicitée afin de mettre le groupe en relation avec une équipe en Bolivie, pays beaucoup plus sûr. 

C'est ainsi que le groupe a été accueilli dans la paroisse de Peña.

Une Université verte et une Maison de la montagne viennent d'y être construites. Elles permettent notamment de former des guides UIAGM, mais ces derniers n'ont pas toujours les moyens de s'équiper. Le groupe avait donc prévu de laisser une partie de son matériel technique sur place.

 

Une progression en altitude 

Cette expédition se voulait avant tout sportive avec l'ascension de 3 sommets Andins à des altitudes progressives : le Pico Austria 5 350 m ; le Jisk'a Pata 5 508 m ; et enfin le Huayna Potosi culminant à 6 088 m.


Mais de telles ascensions ne s'improvisent pas. Une bonne acclimatation au manque d'oxygène est essentielle pour habituer progressivement le corps à vivre en haute altitude. 


Durant la première semaine du séjour, le groupe a donc commencé son acclimatation à travers différentes visites et excursions, à des altitudes de plus en plus élevées. Première étape : La Paz, à 3 600 m d'altitude, puis le site archéologique pré-inca de Tiwanaku, à 3 850 m. Le groupe a ensuite poursuivi son séjour sur les bords du lac Titicaca et sur Isla del Sol, à plus de 4 000 m, avec plusieurs treks. 

Toute l'équipe est ensuite montée au Pico Austria à 5 350 m, pour réaliser un premier test en haute altitude. Tous les membres du groupe ont atteint le sommet.

 

Une immersion au coeur de la vie locale 

Pendant neuf jours, les jeunes et les accompagnateurs ont participé à différents travaux au sein de la communauté. Le séjour a pris une tout autre tournure avec une immersion totale au sein de la paroisse de Penas où le groupe a séjourné et a pu participer activement à des actions humanitaires au profit de personnes dans le besoin, en participant pleinement à la construction de deux maisons traditionnelles pour des Boliviens en grande précarité, à environ 4 400 m d'altitude. 

Les jeunes ont pris part aux différentes étapes de la construction : terrassement, fabrication du mortier avec la terre prélevée localement à coup de pioche et de pelle, confection de briques en terre à que l'on mélange avec de la paille et de l'eau.

Sur place, tous les matériaux sont pris sur place et aucune aide mécanique n'est disponible. Seules la charpente et la couverture seront amenées à dos d'hommes sur le site.

A la fin du séjour, une maison était terminée et une deuxième était en cours de construction. 

Les jeunes ont également visité des écoles afin de rencontrer les enfants et les adolescents, et participé au transport de bois destiné à des personnes en situation de handicap.

L'occasion pour ces jeunes et leur accompagnateur de prendre conscience des conditions de vie des populations locales, et de découvrir une autre réalité que celle qu'ils connaissent en France. 

 

Un deuxième sommet face aux conditions

Pour le deuxième sommet, cela a été plus compliqué. Une importante chute de neige, ce qui a empêché au minibus d'approcher du Jisk'a Pata. Le groupe opte pour le Cerro Pakukiata à 5 589 m. 

Face à la quantité de neige dans le dernier couloir, le groupe a dû s'arrêter à 5 200 m. En montagne, il faut savoir renoncer. 

 

Le point culminant de l'expédition

En fin de séjour, 6 membres du groupe ont atteint le point culminant de cette aventure avec l'ascension du Huayna Potosi, à 6 088 m. 

L'ascension s'est déroulée dans des conditions difficiles, avec une neige abondante sur le glacier. Un grand moment d'émotion et d'effort pour les jeunes comme pour les accompagnateurs. 

Cette ascension est venue conclure trois semaines particulièrement riches. L'émotion du sommet s'est ajoutée à celle vécue pendant les actions humanitaires et aux rencontres avec les populations locales. 

 

Du matériel laissé sur place

L'expédition a permis de laisser du matériel technique sur place afin qu'il puisse continuer à être utilisé. 

Le matériel technique neuf pour 9 personnes : piolets, crampons, baudriers, casques, longes, machards, dégaines, 27 mousquetons à vis, 9 reverso et 200 m de corde a été laissé sur place afin d'équiper leur maison de la montagne qui forme des guides qui n'ont pas les moyens de s'équiper.

Le groupe a également laissé la pharmacie d'expé, des jeux pour les enfants qui viennent de la ressourcerie de St Genis et des vestes et vêtements techniques de la vestiboutique Croix rouge de Versonnex. Merci à eux.

 

Merci à ceux qui ont contribué à cette aventure 

L'Ecole d'Aventure du Club Alpin Français du Pays de Gex tient à remercier Espace Montagne St Genis-Pouilly pour les prix incroyables proposés sur le matériel laissé sur place, ainsi que Catherine de l'agence Les Matins du Monde à Lyon, agence spécialisée dans les voyages et expéditions, pour les billets d'avions.

En plus du médecin qui accompagnait le groupe, la couverture sanitaire était assurée par IFREMMONT à Chamonix comme cela se fait pour les expéditions, avec également l'utilisation du téléphone satellite.

Enfin, le groupe remercie la FFCAM pour son aide et à la Caisse d'allocations familiales de l'Ain pour sa subvention, qui ont contribué à la réalisation de cette expédition.

 

 

 
 






COMITE REGIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES
56 rue du 4 août 1789
69100  Villeurbanne
Rechercher
Nos Partenaires