La formation des cadres

Se former pour encadrer au sein de la FFCAM


La FFCAM propose à ses licenciés des parcours de formation permettant de s'impliquer activement dans la vie des clubs, en tant qu'encadrants bénévoles. Ces formations sont reconnues par l'État (via l'agrément du Ministère des Sports) et bénéficient également d'un label international via l'UIAA.

La formation d'initiateur

Les formations d'initiateur sont destinées aux adhérents expérimentés souhaitant encadrer des sorties au sein de leur club. Ces cursus sont organisés par les structures territoriales de la fédération, comme le Comité Régional AURA.

➤ Initiateur 1er degré (BF1)

Accessible à celles et ceux ayant atteint un niveau perfectionné, ce brevet permet de former des pratiquants au niveau initié et d'encadrer en club jusqu'au niveau perfectionné.

➤ Initiateur 2e degré (BF2)

Ouvert aux titulaires du BF1 ayant validé un niveau spécialisé, ce second degré donne accès à un encadrement plus avancé.
Dans certaines disciplines comme l'alpinisme, cumuler le BF1 et le BF2 peut conduire à la reconnaissance comme Moniteur fédéral. Dans d'autres, il est parfois requis d'obtenir le BF1 ainsi que plusieurs BF2.

➤ Moniteur

Le moniteur peut encadrer et former des pratiquants jusqu'au niveau spécialisé.

La possession d'un brevet fédéral atteste de vos compétences. Toutefois, l'autorisation d'encadrer dans un club et l'accréditation à valider les compétences des adhérents dépend du président de club.

Les brevets fédéraux permettent, selon le brevet, la validation de compétences et de niveaux de pratique. Cependant, la possibilité (ou accréditation) d'un encadrant à valider des compétences en adéquation avec son propre brevet n'est pas automatique : il appartient au président de club ou au comité territorial de l'accréditer pour valider ces compétences.

Les trois étapes de la formation au brevet d'initiateur

Les trois étapes de la formation au brevet d'initiateur