Refuges non gardés : mode d'emploi

Les refuges FFCAM sont généralement gardés du printemps au début de l'automne : cependant, ces dates peuvent varier d'un refuge à un autre. Le reste de l'année, les refuges conservent une partie accessible et ouverte afin de remplir leur rôle d'intérêt général d'abri et de secours. Attention : aucun gardien ne sera en poste pour vous accueillir et il n'y a pas de service de restauration. Renseignez-vous sur les équipements disponibles sur le site du refuge avant votre départ.
Durant cette période non-gardée, nous comptons sur chacun d'entre vous pour adopter les bons réflexes et garder les bâtiments en bon état, pour les autres et vos prochaines aventures ! Un refuge accessible ne veut pas dire qu'il est gratuit : en milieu isolé, les coûts sont plus élevés et il est important que chacun joue le jeu pour que nous puissions continuer à entretenir les refuges qui vous accueillent et que vous puissiez continuer à pratiquer en toute sécurité. Pour payer votre refuge non-gardé, plusieurs options :
• payer en ligne sur le site internet du refuge : en amont dans le cas d'une réservation (voir ci-dessous), ou à posteriori
• payer dans le tronc mis à disposition dans le refuge (par chèque ou espèces)
• envoyer un chèque au club gestionnaire du refuge
Gestion de la fréquentation : la réservation en amont
Pour certains refuges, il est dorénavant conseillé de réserver et de régler votre nuitée en amont directement sur le site du refuge : la réservation a été mise en place pour améliorer vos conditions d'accueil, et donner une estimation du nombre de places disponibles. Nous comptons sur vous pour vous approprier ce nouveau fonctionnement pour les refuges suivants :
- Isère : Refuge de la Pra
- Savoie : Refuge de Presset, Refuge du Col de la Vanoise, Refuge du Plan des Gouilles, Refuge du Grand Bec, Refuge de Péclet Poiset, Chalet du Plan de la Lai
- Haute-Savoie : Refuge de la Pointe Percée, Refuge des Grands Mulets, Refuge du Couvercle, Refuge de Leschaux, Refuge de l'Envers des Aiguilles, Refuge Albert Ier, Refuge d'Argentière, Refuge du Goûter, Refuge de Tête Rousse.
Pour autant, la réservation ne garantit pas un lit et il se peut que dans le refuge, certaines personnes n'aient pas réservé par méconnaissance des modalités d'accès. Nous demandons aux usagers de faire preuve de pédagogie et de bienveillance à leur égard, pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions pour tous.
/!\ Pour les fêtes de fin d'année, les refuges non-gardés peuvent être pris d'assaut. Prévoyez le nécessaire en cas de saturation du refuge, envisagez une autre destination si le refuge affiche déjà complet ou presque et n'oubliez pas : un refuge est avant tout un camp de base pour pratiquer une activité de montagne, et non une salle des fêtes improvisée :)
Les bons réflexes en refuge non-gardé
Dans un refuge non gardé, nous sommes tous les gardiens du refuge ! Quelques bons réflexes à adopter pour que votre expérience se passe au mieux :
-
► Partager l'espace et respecter le sommeil d'autrui
-
► Limiter l'utilisation des bûches pour se chauffer : aucun ravitaillement ne sera effectué avant la prochaine ouverture ! Parfois, une hache est à disposition pour vous permettre de renouveler le stock.
-
► Ne pas forcer les portes des pièces condamnées...
-
► S'éloigner du refuge pour faire ses besoin
-
► Faire un ménage sommaire pour laisser l'endroit aussi propre que l'on souhaite le trouver en arrivant
-
► Refermer soigneusement la porte d'entrée : une porte restée ouverte plusieurs jours peut occasionner de sévères dégâts !
-
-