La formation des pratiquants
Se former à la FFCAM : La formation des pratiquants, vers l'autonomie
La formation des pratiquants constitue le base du nouveau cursus mis en place par la FFCAM. Elle permet à chacun d'acquérir l'autonomie nécessaire pour évoluer dans sa pratique et éventuellement dans un second temps de se former à l'encadrement.
Trois niveaux pour progresser
Le parcours de formation des pratiquants s'organise autour de trois niveaux, adaptés aux objectifs de chacun :
-
Niveau Initié : il permet d'être autonome dans sa pratique au sein d'un groupe encadré en club.
-
Niveau Perfectionné : il vise à atteindre l'autonomie dans sa propre pratique personnelle.
-
Niveau Spécialisé : il permet d'élargir ses compétences dans un domaine spécifique ou de s'ouvrir à de nouveaux terrains de pratique.
Le cursus de formation des pratiquants
Le dispositif de formation repose sur une dissociation entre la formation (ou le stage) et la validation des compétences. Ainsi, la participation à une formation n'est plus liée à la validation d'un niveau ou d'une compétence. Les compétences de pratiquants peuvent donc être validées hors d'un stage.
Pour en savoir plus, consulter le guide complet sur les attestations de pratiquants
Validation des compétences & accréditations des formateurs
La validation des compétences peut être effectuée par des formateurs accrédités (initiateurs, instructeurs ou professionnels). L'accréditation de ces formateurs à valider ces compétences peut être demandée par les présidents de clubs, ou les gestionnaires des clubs et des comités territoriaux.
Les formateurs accrédités peuvent au nom de la FFCAM, attester des compétences des pratiquants au niveau INITIE, PERFECTIONNE ou SPECIALISE.
Accréditation dans le cadre
Un cadre (initiateur, moniteur ou instructeur) ne peux pas valider automatiquement les compétences et les niveaux - il faut qu'il soit accrédité à valider les compétences par un président de club ou de comité.